Rock on Gaston

Publié le par laurent zoppis

Bocal1-copie-1.jpg

 

Mettre Gaston Couté Couté en musique, tout en retraçant une partie de l'histoire de la musique pop-rock des années 70, c'était le challenge de Laurent Zoppis et Didier Isnard, Ils l'ont relevé lors de la première de leur spectacle au Théâtre du Bocal à Nice, ce dernier week end. Et le public en est resté baba.

 

"Couté, c'est du blues" disait Didier à la sa sortie de scène. C'est vrai Le poète, qui ne figure dans aucune anthologie tient une place importante dans la poésie populaire. Ce "Mistral" de la Beauce, aurait pu ouvrir la voie à tous les protests singers américains :  Woodie Guthrie, Peter Seegers, Bob Dylan et consorts, Né le 23 septembre 1880 à Beaugency, Gaston Couté a prôné lors de sa courte vie la splendeur de la nature, lutté pour la justice sociale et prêché l'amour. Poète du Peuple, il a laissé une production littéraire abondante, réunie en plusieurs recueils intitulés "La Chanson d'un gars qu'a mal tourné". D'où le choix de sonorités de guitares parfois saignantes. "Je connais Gaston Couté depuis l'enfance. J'ai grandi dans les plaines de Beauce. Le poète fait partie de ma culture, comme toute la musique  pop-rock des années 70, le jazz et la bossa. Ma mise en musique de ses textes en est quelque sorte ma généalogie musicale" expliquait Laurent Zoppis, qui signe toutes les musiques du spectacle. Dans cet arbre, Didier s'y est retrouvé, le tronc était commun, il a signé les arrangements. Et comme tous deux jouent du "Machin" comme  se plaît a appeler la guitare Keith Richard, musicien des Rolling Stones, l'alchimie a fonctionné.

Ce "Gaston Couté" est roots à souhait, universel, vêtu des plus beaux atours de la musique populaire, et  au Théâtre du Bocal, le noble peuple de Nice y a reconnu sa voix.

 

* Prochains spectacles : 11 juillet : Roquebillière - 21 juillet : Villeneuve d'Entraunes - 22 juillet : Isola.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article